tennis mental

Pourquoi le tennis est surement le sport le plus dur mentalement ?

Décomposons les aspects du tennis qui en font l’un des sports les plus exigeants mentalement.

 

Le tennis nécessite un contrôle constant de ses émotions

Dans de nombreuses situations sportives les joueurs exercent un effort total et sont aidés lorsqu’ils sont en forme physiquement et émotionnellement. Au tennis, ça mène droit à l’échec, utiliser le maximum de sa force physique et de sa concentration vous crispe, en jouant tendu vous perdez le contrôle, il est souvent répété que la règle est de jouer détendu. Et lorsque l’enjeu d’un match est important, il devient très difficile de maitriser ses émotions et vous vous retrouver facilement à déjouer, à commettre des fautes sur des coups faciles, ce qui engendre de la frustration et de la tension, c’est un cercle vicieux dans lequel se retrouver bon nombre de joueurs, même au plus haut niveau. C’est la raison pour laquelle beaucoup de joueurs explosent en plein match. Maintenir le bon niveau de calme et d’adrénaline est un autre défi mental, car il faut en même temps fournir une intensité physique importante. La clé pour garder son jeu fluide au tennis est d’arriver à se contrôler et gagner en confiance.

 

Au tennis il n’y a pas de coaching

Mis à part depuis quelques années dans le circuit féminin, le coaching est interdit au tennis, au niveau professionnel, au niveau amateur ça reste toléré mais encore faut il que l’on veuille vous suivre en match, le coaching peut corriger vos erreurs, vous calmer ou faire des ajustements de votre jeu et en fonction de l’adversaire. En dehors des sport collectifs, par exemple en boxe, vous bénéficiez d’un coaching après chaque round.

 

Pas de temps mort

Sauf pour les retards dus à la pluie, les pauses dans la salle de bain ou le traitement des blessures). Vous ne pouvez pas simplement vous retirer du match aussi longtemps que nécessaire pour récupérer physiquement ou émotionnellement.

 

Il n’y a pas de remplaçant

Comme tout sport individuel, il n’y a pas de coéquipiers pour prendre la relève lorsque vous êtes en mauvaise posture et faites des erreurs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il peut être si difficile de retrouver un niveau de jeu optimal en cas de difficultés. Il faut parfois à un joueur moyen longtemps pour retrouver son niveau après une mauvaise passe. Dans ce laps de temps, un set ou un match peut être perdu.

 

Il n’y a pas de limite de temps

Dans beaucoup des sports, il y a l’ horloge qui détermine qui gagne, l’équipe ou le joueur ayant de l’avance au score peut jouer une stratégie plus conservatrice pour assurer sa victoire. Au tennis, vous devez gagner la balle de match, si vous modifiez votre jeu en jouant la sécurité, cela peut réduire votre efficacité et permettre à votre adversaire de remonter voire inverser la domination, sans oublier le critère physique et l’endurance. Les cas de balles de match sauvés et de retournement sont très fréquents, beaucoup de joueurs se voit gagner le match ou le set avant la fin et se démotive complètement une fois la dernière marche raté. A l’inverse le joueur qui sauve une balle de match se voit devenir galvanisé, une épreuve mentale qui peut laisser de longues séquelles.

 

Le tennis est physiquement exigeant

Un match difficile et très équilibré peut durer de deux à trois heures. Au cours d’un match les joueurs de tennis font une série de petits sprints, de sautillement et de changements de direction et peuvent courir jusqu’à 5 km en 3 sets. Plus les joueurs se fatiguent, plus il est difficile de maintenir leur concentration et leur endurance tactique, mais paradoxalement la fatigue permet de se détendre et de mieux jouer.

 

Le tennis nécessite un déplacement et une coordination près précise

Bien que l’on puisse en dire autant du golf et du billard, les joueurs de tennis doivent frapper la balle par-dessus le filet et à l’intérieur des lignes, faire déjouer l’adversaire, tout en courant plus qu’un basketeur. Sue le circuit, les joueurs frappent entre 16 et 21 coups par jeu, ce qui représenterait environ 500 coups lors d’un match serré en trois sets, dont environ 135 services (qui nécessitent une énergie explosive). Chacun de ces coups peut gagner ou perdre le point, donc c’est beaucoup de paramètres et de pression.

 

Le tennis demande un large éventail de qualités techniques

Les joueurs de tennis doivent apprendre une palettes de coups plus importante que la plupart des sports: le service, le retour de service, le revers, le coup droit, la volée ( coup parmi les plus difficile y compris à haut niveau), le slice, lob, l’amortie etc … et tous ça à partir de toutes les positions sur le court contre des balles venant hauteurs, vitesses et effets différents. Cela nécessite un niveau élevé de concentration, qui ne laisse peu de place à la préoccupation, une épreuve mentale hors du communs que nombre de débutants ambitieux négligent.

 

Le tennis nécessite une prise de décision constante

C’est l’une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n’y a pas d’objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa. Votre adversaire essaie de vous mettre dans une position inconfortable, même si vous frappez un excellent coup, si votre adversaire l’anticipe, il peut non seulement le renvoyer, mais aussi frapper un coup gagnant. Un adversaire peut changer de style ou de tendance tout au long d’un match, ce qui vous oblige à vous ajuster en conséquence.

 

Chaque sport de compétition nécessite de la force mentale et du contrôle de soi.

Il existe de nombreuses formes de pression auxquelles les joueurs de tennis ne sont pas confrontés (foules hostiles et bruyantes, risque de se faire blesser par un adversaire, décisions litigieuse d’arbitres etc.)

Cependant, avec les sports d’équipe, une grande partie du stress que vivent les athlètes est évacuée par des remplacements, temps morts, le coach ou l’esprit d’équipe. L’équipe peut généralement absorber les défaillance d’un maillon faible. Au tennis, vous n’avez pas le droit d’être le maillon faible, vous êtes seul face à vous même, parfois davantage que l’adversaire.


Laissez une annonce


Log in / Connection Join now

 
×
Find Tnis partner now ! Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up