Comment renforcer la motivation au sport

 

Motivation et sport : 9 épreuves pour la renforcer

 

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous alliez renforcer votre performance sportive et que vous finissiez par laisser tomber parce que vous n’étiez pas assez motivé? Vous abordez cette séance d’entraînement ou autre activité sportive enrichissante pour abandonner peu après. Mais la plupart des gens se démotivent avant l’accomplissement d’un objectif, de l’atteinte d’un classement supérieur.

Comprenons ensemble ce qui amène au manque de motivation et les moyens d’inverser cette tendance afin de garder sa motivation.

 

Voir le mauvais côté des choses, refuser la difficulté

Les sportifs démotivés ont une vision terriblement pessimiste de leur avenir et de leurs projets.

Les psychologues considère cela comme un faible niveau d’auto-efficacité, qui est la capacité innée d’influencer le résultat d’un projet. Les moyens d’y remédier tels que la rédaction des objectifs et la projection n’ont pas été réellement prouvés, en réalité il est plus avisé pour rester motivé de vérifier objectivement vos compétences et vos défis à venir. La difficulté est le moyen de nous tester et de nous améliorer. Le défi en vaut la chandelle.

Il est très en vogue de croire à un gain immédiat, sans souffrance ou sans avoir à persévérer. En partie avec l’avènement d’internet et les story telling un peu trop édulcorés, en y ajoutant les réseaux sociaux qui deviennent des véritables pièges chronophages.

Jacques Brel disait qu’il y a pas talents naturels, seulement quelques personnes prêt à souffrir plus que les autres. Même avec des qualités naturelles, aucun grands sportifs n’a réussit sans labeur, le temps ne retient que les succès et non les épreuves intrinsèques. Au sport, rien que le changement d’alimentation ou arrêter de fumer peut facilement représenter une difficulté insurmontable.

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » Corneille

 

Ne pas croire en son talent

Nombreux se démotivent en pensant à tous le talent et créativité qui leur manque, les pensées négatives nous entraîne dans une spirale vers le bas. A contrario, les pensées positives nous font sentir meilleur, se focaliser sur ses qualités permet de se regonfler à bloc .

Croyez en vous et en vos talents, votre capacité à surmonter les épreuves, chassez les mauvaises pensées, les défaites frustrantes, les réflexions blessantes, le temps perdu.

 

Se fixer des objectifs irréalistes

Dans le sport, avoir des objectifs très ambitieux est synonyme de succès car cela augmente la motivation. Des études récentes ont démontré l’inverse, car l’accumulation de problèmes trop complexes entraîne la démotivation, voire le dégoût. Le mieux est de se donner des objectifs plus accessibles et proche dans le temps, en créant des étapes d’un projet initial plus important, ainsi vous ferez des efforts plus aisément , obtiendrai des satisfactions plus rapides qui alimenteront votre motivation pour suivre vos objectifs finaux.

 

Négliger la routine

Beaucoup de sportifs ambitieux pensent arriver à leur fin en frappant un grand coup une bonne fois pour toute, un programme sportif très ambitieux, et lorsque ça ne marche ils laisse tomber. En réalité il négligent l’importance des petites habitudes, aussi simples soit elles.

Les grands succès s’opèrent souvent par étapes, progressivement, en changeant sa routine petit à petit, en s’améliorant jours après jours. Se créer un mode de vie pour réussir, comme par exemple, mieux manger et dormir, être moins sur les réseaux sociaux ….

 

Passer à côté d’opportunités

Beaucoup de sportifs démotivées disent souvent qu’ils n’ont jamais eu de chance, alors qu’elles n’ont surement jamais vraiment cherché des occasions leur permettant une chance de réussite ou de progression. Les opportunités ça n’arrive jamais tout cuit, il faut se donner un peu les moyens de les saisir et de prendre des risques. Saisissez les, apprenez à sortir de votre zone de confort. N’oubliez pas que vous ne serez jamais prêt !

 

Rejeter la faute sur autrui

C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre s’ils n’ont pas obtenu cette promotion/victoire. Au tennis il est tellement facile de trouver des raisons extérieur pour justifier sa défaite. C’est plus facile de rejeter la responsabilité de ses échecs sur autrui, même si parfois certaines personnes peuvent vous être nocives, mais vous ne les avez pas écarté. Vous ne pouvez pas contrôler les autres , reconnaître que c’était surtout de votre faute vous aidera à analyser ce qui n’a pas fonctionné. Une fois que vous avez fait cela, vous serez plus motivé pour passer à autre chose.

Assumez la responsabilité de ce qui vous est arrivé et apprenez à arrêter de vous plaindre. Lorsque vous réalisez que vous avez l’entière responsabilité de votre vie, vous devenez complètement libre.

«Un homme peut échouer à plusieurs reprises, mais ce n’est pas un échec tant qu’il ne commence pas à blâmer quelqu’un d’autre » John Burroughs

 

Oubliez le résultat final et la récompense

La plupart des gens non motivées sont distraits par la difficulté, ils pensent à la sueur et aux échecs auxquels ils sont confrontés pour atteindre un objectif, et oublient les bénéfiques à long terme, ce qui est essentiel pour la motivation.

Chaque fois que vous manquez de motivation, pensez à votre objectif,  réjouissez vous des petits victoires qui vous rappellerons que l’on gagne étapes par étapes.

 

Mal utiliser son temps

Il existe de nombreuses façons de gérer son temps, mais les personnes démotivées au sport ont tendance à perdre du temps, à mal planifier et procrastiner systématiquement.

Le temps peut s’étirer, en apprenant à le maîtriser et l’optimiser, vous deviendrez plus motivé car peu y arrive, la réussite de cette étape vous aidera à rester motivé. Répétez-vous que vous êtes le seul à pouvoir contrôler votre temps.

 

S‘éloigner des médias sociaux

Des recherches sur l’utilisation des médias sociaux par les étudiants ont mis en évidence une diminution de la créativité, une baisse d’efficacité et de concentration. La nocivité des réseaux sociaux pour la santé mentale devient de plus en plus avéré .

En arrêtant de publier chaque détail de votre vie sur ces réseaux, vous gagnerez du temps et en motivation, faites donc une pause.

 

Vous avez les moyens de vous remotiver dans le sport et ailleurs

Parmi toutes les causes évoquées, cherchez pourquoi vous ne vous sentez pas motivé et attaquez-vous à sa cause profonde. Arrêtez de tergiverser et commencez à changer vos mauvaises habitudes, se motiver est aussi se préparer aux difficultés et aux désillusions, car il y en aura surement, et votre motivation sera plus solide.


Laissez une annonce


×
Subscribe - Inscription Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up