Les plateformes pour la réservation de courts de tennis en France
Une grande partie des clubs de tennis propose la réservation de leurs courts sur leur propre site , voire sur place ou par téléphone pour les plus modestes, néanmoins chaque configuration est propre au club car souvent développé par des développeurs indépendants. On peut donc rencontrer parfois quelques soucis lorsque la plateforme est mal entretenu ou vieillissante, et cela nécessite également un temps d’adaptation si vous êtes amené à changer de club
Ten’Up / ADOC
Le nouveau site multifonction de la fédération française de tennis s’est enfin lancé dans la réservation, pour tous les joueurs même non issues du club, avec en supplément une application mobile pour
Les clubs enregistrés sur la plateforme Adoc seront automatiquement visible sur la site.
Vu l’envergure de la fédé, Ten’Up a pour vocation à devenir le principal site de réservation de courts pour les non membres de club, actuellement moins de 10 clubs sont accessibles en Ile de France et une centaines en France.
Les prix sont intéressant seront surement plus intéressants que les 2 autres sites, qui récupèrent une commission conséquente sur chaque réservation, ce qui contribuera à simplifier l’accès au tennis à tous, pouvoir jouer sans engagement est bien plus agréable.
Bien entendu il y a des limite à l’organisation, de nombreux courts de tennis ne sont pas enregistrés auprès de la FFT, et puis la navigation n’est pas tellement intuitive.
Balle jaune
Site intuitif, modernisé et de plus en plus prisé par les clubs de tennis, en effet avec de nombreuses fonctionnalités y sont présent, pour les adhérents et les gérants de club. Des tableaux interactifs permettent de visualiser les créneaux horaires réservés et libres.
Pour les terrains isolés ou équipés de personnel, Balle Jaune met en service de déverrouillage automatique des courts, ainsi que des bornes de réservations
Tennis libre
Plateforme incontournable et très complète pour les membres de nombreux clubs de tennis, pour réserver un terrain, très pratique mais pas d’évolution pour les joueurs extérieurs
Sxsbooking
Plateforme naissante d’origine suisse, qui élargit les possibilités de réservation de terrains, pour les clubs de tennis mais également d’autres sport voire les multi clubs. En effet la réservation est ouverte à tous, y compris au non membres, en prenant en compte les différents mode de réservation, que ce soit une résa unique ou un abonnement
Le payement en ligne y est inclus, de quoi faciliter les choses pour les gérants et les utilisateurs, occasionnelles ou réguliers.
Des statistiques sont fournis, sur le fréquentations des courts et sur les utilisateurs, pour avoir une vision globale de leur utilisation.
Anybuddy
Démaré à Lille , la plateforme de réservation permet à des non inscrits de club d’avoir la possibilité de réserver des créneaux horaires sur les courts de plusieurs clubs de Lille, Paris et Lyon. Anybuddy Propose de jouer en réservant librement un court de tennis mais aussi pour les autres sport de raquettes, le padel, le badminton et le squash
Pas vraiment pratique pour utilisateurs de pc , la plateforme est uniquement sous forme d’application mobile
Les Déchaînés
Le site et application mobile permet de reserver des terrains de tennis sur certains en région parisienne, Lyon et plus marginalement Rouen et Bordeaux.
Les deux dernières plateforme de réservation sont intéressantes en particulière si êtes à Paris intra-muros et que aimez les terrains un peu isolés et tranquille, certains courts assez charmants peuvent êtes découverts moyennant des tarifs assez élevé parfois.
L’intérêt sera se savoir si les club ont vraiment à y gagner si l’on retire les avantages de l’adhésion annuel, d’autant que l’accès au courts disponible sera du coup plus difficile à réserver pour les adhérents, l’idéal pour les joueurs comme moi serait d’en finir avec les abonnements et de pouvoir jouer à la carte.
A long terme espérons que la FFT reprennent les choses en mains et essaie de nous simplifier la vie, car il en restera surement qu’un dans quelques années.