Raquette de tennis : Tout savoir pour mieux choisir
les critères techniques de la raquette pour perfectionner votre jeu
Trouver la raquette de tennis parfaite peut être très ardu. Il y a tellement de facteurs à considérer dans le choix d’une raquette. Son style de jeu ainsi que les diverses paramètres d’une raquette doivent tous être pris en considération. Le poids, le moment, le couple, la torsion, la réaction impulsionnelle, le choc, le travail, le pouvoir et le contrôle sont des aspects importants qui reposent sur la relation entre les fondamentaux du tennis et la confection du matériel.
Le tamis de raquette
Avant, la taille des têtes de raquette variait de 550 à 880 cm². De nos jours, la majorité des tamis mesure sont comprises entre 620 et 680 cm². Un resserrement des écarts qui peut s’expliquer par les conditions de jeu, un tamis de 550 cm² ne pardonne pas la moindre erreur de centrage ( tolérance) et donc provoque souvent ( même Federer a du se compromettre à utiliser un tamis plus large pour sa pro Staff) et un trop large tamis de 880 cm² produit des frappes incontrôlables ( contrôle).
À condition que votre vitesse de frappe soit la même avec les deux, une raquette avec une tête plus grande produira plus de puissance qu’une raquette avec une tête plus petite. Par exemple, un 95 ’produira beaucoup moins de pop qu’un 110’, alors qu’un 97 ’et un 98’ seront difficiles à différencier.
Équilibre de la raquette de tennis
Il s’agit de la distance entre l’extrémité du manche et le point d’équilibre de la raquette (même masse des deux côté), l’équilibre donne une information importance du profil de la raquette.
En effet plus l’équilibre est élevé et plus le poids est réparti vers la tête de raquette, ce qui donnera plus de poids lors de la frappe donc plus de puissance, mais également moins de maniabilité et de contrôle vu que ça influe sur l’inertie de la raquette. A contrario, si l’équilibre tend vers le bas les paramètres s’inversent. Ces paramètres peut être compensé par le poids de la raquette, la taille et la forme du tamis ou encore la rigidité.
L’équilibre au centre ou neutre (ni en manche ni en tête) se situe en alentour de 33cm non cordée , celui qui est indiqué puisque la longueur moyenne des raquette est de 68.5 cm( la pose du cordage ramenant l’équilibre à environ 34 cm.
Prenez en compte que l’équilibre peut être modifié par la pose d’un ruban protecteur de tête ainsi que d’un surgrip, chaque gramme en extrémité compte, en revanche l’anti vibrateur aura moins d’impact car situé plus proche du centre.
Vous pourrez trouver dans le commerce le moyen de modifier l’équilibre avec le ruban de plomb adhésif, qui se placera sur la tête de raquette.
Rigidité
C’est l’indice de déformation de la raquette. Avec émergence du graphite qui compose la plupart des raquettes actuelles, élément rigide et léger, la rigidité globale des raquettes a largement augmenté par rapport aux anciens modèles.
Bien que les sensations dépendent de chaque joueurs de tennis, en général une raquette plus flexible, donc moins rigide, donne l’impression que la balle reste plus longtemps en contact, de l’ordre de quelques millisecondes.
Les cadres de raquettes flexibles absorbent mieux les chocs de l’impact avec la balle, pour un contrôle et un confort accrus.
En revanche, les raquettes plus rigides se déformeront moins mais transmettra plus de vibration au bras qu’une raquette plus flexible, par contre elle transmettront plus de puissance
Les cadres de raquettes minces ( environ 20 mm) sont généralement plus flexibles, et les cadres épais plus ferme. Cependant l’emergence de nouveaux matériaux tels le graphène change la donne progressivement. La rigidité de la raquette n’est pas modifiable mais elle diminuera légèrement au fils du temps d’usure.
Récapitulatif : Souple : inférieurs à 60 RA / semi-rigide entre 62 et 67 / rigide au delà de 67.
Le plan de cordage
Il s’agit du nombre de cordes horizontales et verticales, par exemple 16×19 signifie 16 cordes horizontale et 19 verticales. Deux plans de cordage prédominent les raquettes de tennis, le 16×19 et le 18×20, mais d’autres plans de cordages existent tels que 16×16 ou 16×18.
Le plan de cordage 16×19 apporte plus de prise d’effets et de puissance, moins de cordes présentes pour plus d’effets trampoline sur la balle, car moins de cordes en contact. Accessoirement cela est plus confortable.
Le plan de cordage 18×20 apporte plus de contrôle et de précision, plus de cordes en contact pour plus de guidage.
L’inpact sur l’usure est négligeable, le 16×19 contient moins de cordage ( si vous usez d’une bobine) mais use davantage les cordes.
Inertie ou swingweight
Appelé plus communement swingweight en anglais, l’inertie de la raquettte est le poids en mouvement, plus il augmente plus la raquette semble lourde en mouvement et donc moins maniable.
L’intervalle moyen du swingweight pour les raquettes grand public est de l’ordre de 290 ra à 330 ra , au dela de 330 les raquettes sont puissante et demande une condition physique minimal, les raquettes dont l’inertie depasse les 350 sont personnalisées pour les pros.
Comme pour le poids, le swingweight ne peut être qu’augmenté si vous souhaitez customiser la raquette, par l’ajout de masse. Sachant que le swingweight ne peut être réduit, Il dont sera donc préférable de choisir une raquette avec une plus faible valeur d’inertie si vous n’êtes pas certain.
Depuis quelques temps l’inertie est indiqué dans les descriptifs de raquette sur certaines boutiques en ligne ou blog
Le manche de raquette
Pour trouver la taille de manche qui vous corresponde, il y a plusieurs façon de se référer mais la plus simple est d’avoir la place de mettre un doigt (l’index) lorsque la main se referme en serrant le manche.
Il est possible de corriger un manche de raquette qui vous serait 1 taille trop petite, en ajoutant un ou plusieurs sur-grip.
Si vous souhaitez changer de manche , seul un fabriquant propose des coques de rechange (Head), à l’aide d’une pince et d’un petit marteau vous pourrez désagrafer et ragrafer la coque et le bouffon de la taille qui vous correspond le mieux, ces accessoires sont disponible dans les principales boutiques de ligne.
L’échelle des tailles est différentes en Europe et aux Etats Unis :
Tailles ( Europe / USA) : 4 / 0 ; 4 1/8 / 1 ; 4 ¼ / 2 ; 4 3/8 / 3 ; 4 ½ / 4 ; 4 5/8 / 5
Conseils et astuces pour votre raquette
Si vous êtes satisfaits de votre raquette et ne voyez l’interet de changer, alors pensez à l’acheter en plusieurs exemplaires, suffisament pour prévoir la fin de commercialisation, et de lester les plus legere afin d’arriver au même poids pour chacun d’entre elles. Votre jeu s’habituera à a raquette, en cas de changement de raquette votre jeu prendra du temps à retrouver son exactitude, vous risquez même de ne plus retrouver les mêmes sensations. Changer de cordage et de tension sera préférable et moindrement conséquent si vous souhaitez modifier certains aspect du jeu.
Les joueurs professionnels gardent très longtemps la même raquette voire toute leur carrière, Pete Sampras se faisait construire personnellement la même raquette.
Les joueurs professionnels ou les stars de tennis pourront vous donner l’envie d’une raquette en particulier, par admiration ou la similarité de jeu, mais ce n’est pas forcement une bonne idée car leurs raquettes sont customisé et donc modifié pour jouer sur le circuit, elles sont généralement bien plus lourdes.
Prenez également en compte que les fabricants ont des marges d’erreur d’environ 5 grammes sur chaque raquette, et aussi une petite marge sur l’équilibre, détail qui peut avoir son importance pour les joueurs professionnels. Si comme les pros vous avez envie d’exactitude pour votre jeu il faudra vous adresser à des spécialistes de customisation de raquettes.
Choisir la bonne raquette de tennis en fonction de votre jeu
Les 4 meilleures raquettes de tennis pour lifter
Les 4 raquettes de tennis les plus puissantes
Les 5 raquettes de tennis les plus précises
Rentrons dans les détails techniques
Rentrons dans les détails, les informations techniques que vous ne trouverez pas inscrits sur les raquettes bien qu’ils soit déterminants pour les conditions de jeu au tennis.
La raquette est le matériel le plus incontournable du tennis. La longueur, les matériaux composites, le manche et le cordage influent sur la pratique de ce sport. Choisir la bonne raquette de tennis est compliqué, et beaucoup de facteurs amènent les gens à faire de mauvais choix. Certains joueurs choisissent la raquette de leurs joueurs préférés, ne sachant pas que les raquettes des meilleurs joueurs ATP sont souvent conçues pour ressembler aux raquettes de leur sponsor, alors que leurs vrai raquette contiennent des réglages uniques et très personnalisés.
1. Le Sweet Spot
Lors de l’achat d’une raquette, le sweet spot devrait être l’un des plus grands facteurs décisifs
. Ce n’est pas vraiment une zone, mais plutôt un point sur la raquette. En réalité il existe différents types de points: le centre de percussion, le nœud de vibration et le centre d’oscillation, ces points ne sont pas identiques et ont des propriétés différentes.
Lors du contact avec la balle, il y a une force de rotation qui exerce un couple sur la main. La force de réaction est exercée par la main dans la direction opposée. Le centre de percussion est le point où ces forces annulent est où la balle est frappée au centre de la percussion.
Le nœud de vibration de la raquette est l’endroit où la balle peut être frappé sans qu’aucune vibration ne soit ressentie dans la raquette ou les mains. Le centre d’oscillation est la zone du tamis où le rebond de la raquette est maximisé. Ces trois points sont indépendants les uns des autres et sont situés dans des zones différentes.
Il ya plusieurs points qui peuvent être classés comme sweet spot, cependant, celui déclaré en tant que tel est le centre de percussion. L’emplacement de ce point est beaucoup mieux si il est plus élevée sur la tête de raquette. Il existe de nombreuses façons d’être induits en erreur parce que les raquettes sont de différentes longueurs. Comparer les valeurs de Q (distance de la main au centre de percussion) directement ne devrait pas être fait, parce qu’une raquette de tennis qui est plus longtemps aura plus que vraisemblablement une plus haute valeur de Q.
2. Réaction impulsionnelle
Une réaction impulsionnelle est une poussée ou une traction sur la main résultant d’un impact. Les impacts au-dessus du centre de la percussion seront définis comme une traction (force négative) sur la main et en dessous sera une poussée (force positive). Une réaction impulsionnelle positive est considérée comme étant meilleure en raison du fait qu’elle conduit à moins de force d’impact. Un impact au point d’équilibre, c’est-à-dire au centre de percussion, conduit à une réaction d’impact de zéro. Une réaction impulsionnelle est une force de translation, comme une poussée ou une traction sur l’axe de rotation, la main. Ces forces, de l’impact à la raquette, génèrent un choc.
3. Moment, couple et torsion de raquette
Les caractéristiques tels que le moment, le couple et la torsion générés par la raquette, influencent grandement votre jeu. Le moment est le produit scalaire de la force de la balle et de la distance par rapport à la main (axe de rotation). Un moment élevé augmenter des difficultés de contrôle de la raquette, lors de réceptions rapides (volée, retour….) . Le moment et le couple générés créent une torsion de rotation que l’on ressent autour de l’axe de la poignée à chaque impact. La torsion élevée peut être mauvaise pour les jeunes et peut contribuer au développement du tennis elbow (coude).
4. Le Choc
Le choc est la variation soudaine de l’énergie cinétique après l’impact qui génère alors des vibrations sur la raquette, à savoir le ralentissement de la raquette lors de l’impact avec la balle.
L’énergie cinétique est liée à la vitesse de la tête de raquette, fournie par le bras pour l’accélérer. La balle de tennis reçoit une partie de cette énergie perdue, le reste est absorbée par la flexion du cadre .
Lors du choix de la raquette, il est important que le cadre n’est pas trop rigide et léger, car l’énergie qui normalement est absorbée par le cadre peut finir absorbée par le bras. Les raquettes qui génèrent une puissance élevée ont tendance à générer plus de chocs.
Les anti-vibrateurs n’absorbent que peu les vibrations transmisent par le cordage, bien que le rendu sonore sonore soit meilleur.
L’amortisseur de vibrations le plus utile est un poids à l’extrémité du manche, rempli de sable. Cette masse ajoutée dissipe plus afficacement l’excès d’énergie. Il existe également d’autres méthodes efficaces d’amortissement des vibrations comme le système kinétic de Pro Kennex qui intègre des micro billes dans le cadre.
5. Le Contrôle
Il n’existe pas de mesures ou définitions précises pour définir le contrôle. On dit que ça peut être la manœuvrabilité de la raquette de tennis, ou encore la stabilité, voire l’inverse de la puissance. On peut le définir largement comme le niveau de difficulté pour exécuter des frappes précises.
Une tête de raquette de grande taille ( grande surface de tamis) pourrait conduire à l’illusion d’un meilleur contrôle, parce qu’il y a un plus grand sweet spot et donc le rebond sera meilleur. C’est vrai en partie, mais un grande tamis aura tendance à détendre plus rapidement le cordage. L’idéal pour le contrôle est en réalité une tête de raquette moyenne avec plus de poids réparti en manche ( regarde l’indice balance ou équilibre écrit sur la raquette).
6. Le Travail et la Puissance
Le travail est l’énergie utilisée pour générer de la vitesse . Le travail est aussi une mesure de l’efficacité énergétique de la raquette. Moins une raquette a du travail mieux elle est se porte, car plus il y a de travail plus le joueur devra compenser par sa propre force. La puissance et le travail sont donc inversement liés.
Les raquettes lourdes en tête ont tendance à exiger plus de travail pour frapper les balles rapides, ce qui provoque une pression sur le poignet, les bras et les épaules. Le compromis idéal est un raquette légère et plus lourde en tête.
Conclusion
Il ya pléthore de critère à évaluer avant d’acheter une raquette de tennis. Espérons que cette analyse vous aidera. Le consensus général semble être que les raquettes plus lourdes sont meilleures à long terme. L’attrait de la raquette légère a été la raison de sa dominance dans les ventes, mais pour les joueurs avancés, une raquette plus lourde avec une balance élevé et une légère tête, est la meilleure raquette à utiliser. Tous les professionnels ajoutent du poids à leurs raquettes afin d’optimiser leurs sensations par rapport à leur style de jeu.