Rafael Nadal peut-il battre tous les records important du tennis ?
Le gaucher espagnol peut-il dépasser ces record de l’ère Open du tennis, qui déterminent les meilleurs joueurs de tous les temps?
Titres en grand chelem : 20 titres, à égalité avec Roger Federer, probablement le record le plus important et le plus suivi des amateurs de tennis.
Nombre de tournois majeurs remportés (Grand Chelem, Masters et J.O.) : actuellement 3e avec 32 titres contre 42 pour Federer et 33 pour Djokovic.
Le masters est le seul grand tournoi manquant au palmarès de Nadal, bien que celui ci soit souvent négligé par ce dernier ( fin de saison , indoor) , remporté ce ultime tournoi serait pour lui le Graal, être le seul joueur à remporter tous les grands tournoi au moins une fois.
Rafael Nadal face à des défis
Tout d’abord, il est important de comprendre que ce n’est pas le pire moment que Nadal ait connu contre Federer. Ce dernier a battu Nadal dans le masters de 2010, année où Nadal était au mieux de sa forme.
Ce que Roger Federer a fait dans ce match était de retourner plus tôt, frapper la balle plus tôt et et donc saper l’efficacité redoutable du lift de l’espagnol. Cette tactique fut reproduite dans les trois matchs qu’ils ont joués jusqu’à présent en 2017. Le fait que l’Open australien de cette année ait une surface (Fast Plexicushion) beaucoup plus rapide et moins propice au rebond, a également contribué à la cause de suisse.
Il est difficile de penser que Rafael Nadal, à son tour, ai un blocage mental contre le champion suisse, qu’il devrait évidemment enrayer pour recommence à battre régulièrement Federer sur le circuit. Cependant, Nadal a bien eu un blocage contre Novak Djokovic dans la saison 2011-12, en perdant 7 finales consécutives (quatre masters et trois grand chelem) avant de finalement retourner la tendance.
En jouant Djokovic, Nadal fait face à des défis similaires à ce qu’il fait face maintenant, le plus évident sur le revers efficace adverse. Le revers de Federer, considéré comme sa grande faiblesse avant son retour, est devenu redoutable cette année et son geste à une main ajoute de la portée et de l’imprévisibilité.
Comment Rafa a pu faire évoluer son jeu
Objectifs
Rafa Nadal doit attaquer les deux côtés, jouer plus long des deux côtés. En jouant contre Djokovic, il n’a aucune préférence sur quel côté le jouer. Contre Federer, il attaquait systématiquement le revers du suisse, qui pliait au fur et à mesure. Cette tendance doit changer. Federer aussi, après avoir joué Rafa depuis des lustres, a compris et anticipe la balle et attaque avec son nouveau revers aiguisé.
Lors de la finale historique de Wimbledon de 2008, Nadal a frappé principalement le coup droit de Federer, ce qui a payé une fois que le revers de Roger soit devenu fébrile.
En jouant court il a permis à Federer (et Djokovic dans le passé) de se mettre en position idéale pour exécuter des coups gagnants. Cela était évident lors du tournoi californien d’ Indian Wells 2017. Mais, ce problème Nadal l’a déjà surmonté dans le passé, alors pourquoi pas dans l’avenir.
Achetez le sac de RAFA au meilleur pris: https://tidd.ly/3GbRmck
Des coups plus rapides au lieu du lift
Lors du tournoi d’Indian Wells, Nadal a frappait des coups liftés et courts, qui rebondissaient juste derrière le filet. Ce jeu a permis de faire sortir du court la plupart de ses adversaires, entraînant de nombreuses fautes directs à son avantages. Mais contre des joueurs du calibre de Federer qui joue les balles tôt voire même en demi volée, tout l’avantage du lift de Rafa est neutralisé. Un service et un jeu de fond de court plus rapides avec des retours longs, limiterait l’avantage de Federer à ce niveau. Nadal avait parfaitement utilisé ce schéma à l’US Open 2010. Dans son autobiographie, Rafa révèle ce compromis qu’il a fait lors de cet US Open remporté en ne perdant qu’un seul set. Son service fut la clé de cette impressionnante quinzaine, où il frappait parfois 3 aces dans un jeu de service.
Le service de Rafa
Nadal ne possède pas le plus grand services du circuit, loin de là. Rafa sert assez peu d’aces, pourtant Cela lui permettrai de gagner plus de points gratuits et d’être plus difficilement « breakable ». Le manque de variété du majorquin en service a causé en grande partie ses élimination prématurées à Wimbledon (Dustin Brown en 2015 et Lukas Rosol en 2012). Ces adversaires pouvaient frapper des retour gagnants de service sans effort de part et d’autre, tout comme Federer cette année.
Rafael Nadal n’utilise pas suffisamment le «service au corps», alors que ça lui a été souvent bénéfique. Contre un excellent retourneur de service comme Djokovic, c’est ce service qui l’a aidé auparavant.
Un service plus rapide permettrait à Rafa d’avoir un jeu plus fluide, en économisant de l’énergie et gagner davantage ses engagement. Ce serait également une arme efficace contre les SABR de Federer.
Toutes mes observations ci-dessus sont s’appliquent plus pour les surfaces dures. La saison de terre battue, où les facteurs susmentionnés sont beaucoup moins importants. Je ne suis personne pour le conseiller et, dans les deux cas, il a son copain majorquins Calos Moya sur son équipe maintenant, qui, je suis sûr, a beaucoup d’expérience. Rafa Nadal a traversé des temps plus difficiles, donc pas de quoi l’empêcher de dormir ;)
Quelles règles à changer au tennis
Roger Federer, Pourquoi c’est la légende du tennis ?
Novak Djokovic peut il devenir le meilleur joueur de l’histoire ?