règle tennis

Les règles que l’on peut changer au tennis

 

Les règles de base du tennis

Qui sert le premier ?

Celui ou celle qui remporte le tirage au sort peut choisir de servir en premier ou de désigner le côté du terrain pour ses adversaires.

Déroulement du match

Les services

Le premier serveur servira la balle au receveur jusqu’à la fin du jeu. Une fois le set terminé, le receveur devient le serveur et sert la balle jusqu’à la fin du set suivant. Ce processus est répété tout au long du match.

Service correct

Un joueur sert sur le côté droit du terrain au début de chaque match, avec pour objectif de servir la balle dans la boîte de service adverse en diagonale. Si le service est correct, le jeu peut continuer. Le serveur passe au service suivant, sur le côté gauche et vice versa jusqu’à la fin du jeu.

Premier service

Le serveur a le droit à 2 tentatives de faire atterrir sa balle dans la boîte de service. La première tentative est appelée le premier service. L’échec du premier service entraîne le deuxième service.

Deuxième service

La deuxième tentative est appelée deuxième service. L’échec du second service entraîne la perte du point.

Let

Un let est un point accordé au joueur qui sert, malgré le fait que la balle ait touché la corde du filet. Tant que celle-ci tombe dans boîte de service adverse.

Changement de côté

Les joueurs/équipes changent de côté après chaque match impair : Matchs 3, 5, 7 etc…

 

Comptage des scores

Le score du serveur est toujours annoncé en premier avant celui du receveur tout au long du match.

Le système de points d’un match de tennis est le suivant :

  • Aucun point marqué = 0 p
  • 1 point marqué = 15 p
  • 2 points marqués = 30 points
  • 3 points marqués = 40 points
  • 4 points gagnés = Jeu
  • 2 joueurs marquant 3 points = 40 A
  • Deux joueurs à 40 A = Egalité
  • Après 40 A, le point suivant est = Avantage « pour le gagnant du score ».
  • Si le gagnant du score à 40 A, gagne le point suivant = jeu

 

Un joueur doit gagner deux points consécutifs (un point « Avantage » et un « Point ») pour gagner la partie.

Le système du marquage des points d’un set de tennis est le suivant :

Points : La plus petite unité de mesure au tennis. L’augmentation des points se compte ainsi : 0-15-30-40.

Jeux : Les jeux consistent en 4 points chacun, et sont gagnés lorsqu’un joueur atteint 4 points avec un avantage d’au moins 2 points.

Sets : Un set est gagné lorsqu’un joueur a gagné un minimum de six parties avec un avantage de deux parties sur son adversaire.

Exemple : Un score potentiel pour un set de six parties peut être 6 – 0 ou 6 – 4 mais pas 6 – 5.

jeu décisif ou tie break en anglais

Si un score de 6-6 est atteint et que les règles du set d’avantage sont utilisées, un joueur ou une équipe ne pourra gagner un set qu’avec une avance de 2 points sur l’adversaire.

Matchs

Un match est généralement joué au meilleur de 3 ou au maximum de 5 sets.

 

Règles dans les limites du terrain

  • Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet ou les poteaux, ni traverser du côté de l’adversaire.
  • Une balle doit atterrir dans les limites du terrain pour que le jeu puisse continuer. Si un joueur frappe la balle en dehors des limites du terrain, il perd le point.
  • Toute balle qui rebondit sur les lignes de démarcation est considérée comme bonne.
  • Une balle de service doit d’abord rebondir avant que le joueur adverse qui la reçoit puisse la renvoyer.
  • Les joueurs doivent attendre que la balle dépasse le filet avant de pouvoir la renvoyer.
  • Un joueur qui ne renvoie pas la balle avant qu’elle ne rebondisse une deuxième fois perd le point.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de frapper la balle deux fois de suite.
  • Si la balle touche un joueur, cela compte comme une pénalité.
  • Si un joueur perd sa raquette, cela compte comme une pénalité.
  • S’il y a abus verbal, cela compte comme une pénalité.

 

 

Les règles qui pourraient évoluer, dans l’intérêt du tennis

 

La 2eme balle de service

Même le président de la fédération internationale (Ricci Bitti) le reconnaissait en 2014 « Sur leur première balle, les joueurs prennent souvent tous les risques. Il serait intéressant de voir comment cela se passerait s’ils n’avaient pas la sécurité d’une deuxième chance derrière ». Les meilleurs serveurs sont clairement avantagés par leur grande taille, ce qui leur permet de gagner des points faciles en faisant des aces et services gagnants, voire en suivant le service au filet. Il faut avouer que cette règle d’engagement rend le tennis profondément injuste, où le talent de certains est en partie effacé.
Sur le circuit ATP les joueurs de petite et moyenne taille sont quasiment inexistants, à l’exception de D. FERRER (1m75) et K. Nishikori (1m78) qui résistent grâce à leurs excellents jeux de retour et de fond de court, néanmoins on a peu de chance de les voir gagner un grand chelem. Il serait dommage qu’une partie de la population ne se sente pas représenté
Que ce soit en amateur ou au niveau professionnel, le 2e service perd également de l’intérêt, les longs temps morts et les points sans un seul échange rendent le tennis plus ennuyeux, alors que le temps de concentration des gens continue de diminuer.

 

Le let au service

Une règle dont on ne comprend toujours pas pourquoi ça n’a toujours pas évolué, c’est le let au service. Actuellement, vous obtenez un nouveau service si un let est appelé. Certaines écoles aux Etats Unis comme l’US collège tennis adoptent de jouer le point au service, que la balle touche le filet sur le service ou non. Cela augmenterai le suspense et réduirait les pertes de temps, sans être révolutionnaire pour le jeu.

 

Le temps autorisé entre les points

Bien que la règle ait évoluer récemment , avec 20 secondes pour les tournois du grand chelem et 25 ailleurs ( une règle que l’on pourrait rendre plus homogène avec 20 secondes) , cette règle est encore peu appliquée par les joueurs et en particulier les meilleurs. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont les fers de lance de cette chienlit , à tel point qu’on aurait pu retenir plus d’une heure de jeu sur la finale de l’Open d’Australie 2012 si cette règle avait été respecté. Le temps utilisé par ces joueurs à faire rebondir incessamment la balle n’est clairement pas le moment le plus fascinant du jeu , bien au contraire. Les sanctions ne sont encore vraiment appliqués, l’arbitre n’étant pas les yeux rivés sur le chrono, néanmoins le tournoi de Cincinnati a pris la bonne initiative de l’afficher sur le court, à généraliser espérons le!

 

Le cordage

Bien que cette question ne concerne que le milieu professionnel, la technologie des cordes devrait surement être réglementée. Les cordes modernes ont ajouté tellement de puissance et d’effets au jeu que nous contemplons la mort de la volée, seul . Les cordes modernes ont permis aux joueurs de générer des frappes très puissantes et des effets incroyables, de presque n’importe où dans le court, avec parfois un simple coup du poignet.
Contrairement au golf, il existe peu de règlements légitimes sur l’équipement. il y a restriction de taille sur la raquette et officiellement rien ne peut être ajouté sur les cordages, suite à l’avènement de la raquette à double cordage qui est sorti dans les années 70, avec un effet extrême, rendant impossible les montées au filet… on s’en rapproche !

Le choix du cordage au tennis

 

L’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas vu de règlement depuis longtemps est qu’il y a deux instances dirigeantes en tennis: l’ATP / WTA qui dirige les tournées et l’ITF (International Tennis Federation) qui dirigent le Grand Chelem, la Coupe Davis, la Fed Cup et les futures de niveau inférieur et les événements juniors internationaux. Depuis que l’ITF dirige les Grand Chelem, ils sont les principaux décideurs du département des règles.

 

Jusqu’à très récemment, l’ITF n’a jamais eu de forum de discussion qui comprenait d’anciens joueurs professionnels. Et bien qu’ils aient un laboratoire à Londres, ils ne disposent que d’un petit budget pour analyser les avancées technologiques ou effectuer des tests scientifiques. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient arrivés à la conclusion que les cordes n’affectent pas le jeu d’une manière négative. Ce qui est surprenant et un peu déconcertant, c’est que l’ITF croit que c’est (presque exclusivement) une technique de tennis moderne qui produit tout le spin.

Comprendre la peur de gagner au tennis

Roger Federer, Pourquoi c’est une légende ?

Comment Nadal fait évoluer son jeu ?


Laissez une annonce


×
Rejoins + de 10000 joueurs Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up