Comprendre la peur de gagner au tennis
Qu’est-ce que la peur de gagner ?
La peur est un phénomène naturel que chaque être humain connaît. Cependant, ce que la plupart des gens n’admet pas, c’est que la peur est en vérité une pulsion de l’ego. Une fois que cette chose est acceptée dans l’esprit d’une personne peureuse, il lui est plus facile de se concentrer sur sa vertu de courage que l’on possède tous en soi pour s’en défaire au mieux possible.
Essayons de comprendre maintenant ce que la peur de gagner au tennis signifie. Psychologiquement parlant, c’est tout simplement la peur de l’inconnu. C’est une anxiété créée par l’ego et qui, selon les personnalités, nous amène à la crainte du changement que pourrait apporter la victoire et qui ferait sortir tout sportif de son confort habituel. C’est une projection erronée de l’avenir.
L’anxiété provoquée par la peur pousse à l’incertitude à cause, justement, de cet avenir fictif fabriqué par le mental. Il en résulte que cette même incertitude se retrouve en soi et dans les mouvements du sportif et ne permet plus une coordination exacte de son talent athlétique.
Se débarrasser de sa peur de gagner
Combien de fois avons-nous entendu les paroles des grands sportifs répétant avec insistance que c’est grâce à leur mental qu’ils ont réussi leur compétition. Il faut donc bien comprendre que pour gagner, il ne faut pas tout miser sur sa force physique. Bien au contraire. Il faudrait même peut-être commencer au moment où vous vous décidez à jouer au tennis, de chercher à comprendre votre volonté réelle d’y jouer. C’est un sport qui réclame beaucoup d’efforts physiquement et mentalement et ceci du fait de l’endurance qu’il faille avoir dans certains matchs. La plupart du temps, les gagnants d’un match sont ceux qui ont su résister nerveusement. Mais aussi, ce sont surtout ceux qui se sont préparés mentalement à la victoire.
Il faut donc par le biais d’un entraîneur ou par soi-même faire une introspection et rechercher au fond de soi-même le pourquoi de cette peur. Cela peut parfois être tout simplement un souvenir d’enfance qui n’a pas été digéré et qui vous ramène en arrière. Il vous suffira juste de chercher au fond de vous, au moment où vous ressentez cette peur, ce qui la provoque réellement et quelle est la part de votre instinct qui la réveille.
La peur est une fabrication de l’esprit
Selon les grands sages, elle est irréelle et rien ne la justifie. On pourrait dire tout simplement comme le disait Lao TSEU, « la seule peur que l’on doit avoir c’est d’avoir peur ». Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais sachant que cela fait des siècles que tous les philosophes et les psychanalystes n’arrêtent pas de dire que c’est un phénomène inventé par notre psyché, il faudrait sans doute, lorsque vous rentrez dans un court, ne pas penser à la victoire, mais tout simplement vous focaliser sur l’instant présent. C’est certainement la meilleure façon de laisser la peur au vestiaire.
2 comments:
Antoine
28 février 2020 at 16 h 44 min
Le match réussi au tennis n’est pas seulement le match que l’on gagne, vous pouvez gagner un match par la faiblesse de votre adversaire ou par la tactique tentante de faire le mur pour déstabiliser l’autre. Le problème en faisant cela est de se retrouver enfermer dans un style de jeu pauvre, où personne ne prend de plaisir à jouer, et où l’on ne progresse pas. Évidemment ce style défensif est redoutable pour beaucoup d’adversaires, mais limité lorsqu’on avance dans le classement.
À partir de la fin de 3e série, il faut savoir mener le jeu et faire bouger le joueur adverse pour le mettre en difficulté. Dans cette optique, il est important de définir son propre style de jeu, et surtout le développer en match.
Mon Espace Enseignant Tennis
8 mai 2019 at 11 h 02 min
Nelson Mandela le disait …
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Il faut savoir se déconnecter et vivre l’instant, le moment. On dit souvent « être dans sa bulle » et cela représente bien l’état dans lequel la performance est de mise !