Maniabilité – Les raquettes les plus maniables

Maniabilité - Les meilleures raquettes de tennis

La maniabilité d’une raquette de tennis est la capacité à la déplacer plus ou moins facilement dans toute les directions, on peut aussi appeler ça plus communément l’inertie. L’avantage d’une raquette considéré comme maniable sera intéressant si vous être faible musculairement ou pour un jeu de montée au filet, car les volées demandent davantage de réactivité et donc réaliser des gestes brefs, ainsi que protéger le poignet qui est très sollicité. Faire des volées reflexes sera facilité avec une raquette maniable. Autre avantage, la prise d’effet car l’action du poignet sera plus aisé, il faudra dans ce cas regarder l’équilibre de la raquette. Enfin, une raquette maniable sera un plus pour relancer des service lourds qui exigent une certaine rapidité d’exécution.

Il y a certains paramètres à regarder pour choisir une raquette maniable : la taille, le poids et l’équilibre, les trois peuvent se concentrer dans l’indice d’inertie ( indice swingweight ), plus celui est faible plus la raquette de tennis est maniable.

Bien évidemment si vous adoptez une raquette junior ou pour débutant, vous obtiendrez le top de la maniabilité mais vous serai en déficit de puissance et stabilité si vous être un joueur confirmé.

Il existe une grandes quantité de raquettes différentes de nos jours , dont certains modèles références qui perdurent, cela reste assez compliqué de trouver celle qui nous correspond en terme de maniabilité, c’est pourquoi je vous propose une sélection de raquette qui réunissent de bons critères de maniabilité tout en gardant des bonnes caractéristique pour le jeu compétitif.

Je n’aborderai pas le nom de technologies employés par chacune des marques qui sont des arguments commerciaux que le client ne peut pas vraiment jauger.

 

 

Head Radical Graphène 360+

Maniabilité et puissance

Longueur : 68.5 cm

Poids non cordée : 280 g

Tamis : 660 cm²

Equilibre non cordée : 32 cm

Inertie : 309

La Head Radical était populaire à l’époque d’Agassi, la version d’aujourd’hui propose un bon compromis entre maniabilité et puissance, ainsi que du confort que par une plus grosse surface de tamis qui donnera plus un effet trampoline lors de la frappe , la zone de tolérance est plus large ce qui permet de décentrer légèrement. Idéal pour attaquer et monter, surtout si vous êtes encore approximatif à la volée, cette raquette vous aidera à éviter la mauvaise sensation de boiser au filet.

Par contre, le contrôle de balle est plus faible avec ce type de tamis, surtout à partir d’un certain niveau

  Achetez-la sur Amazon  https://amzn.to/3SLdX5u

 

 

Babolat Pure Aero team

Maniabilité - Les meilleures raquettes de tennis

Maniabilité et prise d’effet

Longueur : 68.5 cm
Poids non cordée : 285 g
Equilibre non cordée : 32 cm
Tamis : 645 cm²
Inertie : 302

Vous reconnaissez surement cette raquette utilisé par Rafa Nadal et actuellement par Carlos Alcaraz, deux joueurs qui ne se ménagent avec le lift. Pour imprimer autant de lift, il faut une certaines maniabilité pour aider le poignet à bien faire la rotation, la Pure Aero permet cela grâce à son poids et son équilibre limité.

Achetez sur Amazon la Babolat Aero G ( 270g ) : https://amzn.to/3QDv2OH

 

Tecnifibre TF-X1 285

Maniabilité - Les meilleures raquettes de tennis

Maniabilité et confort

Longueur : 68.5 cm
Equilibre non cordée : 33cm
Tamis : 645 cm²
Poids non cordée : 285 g
Inertie : 316

L’avantage principale de cette raquette, issue de la marque française, au delà de sa polyvalence c’est le confort qu’elle procure avec sa technologie d’aténuation de vibration, intéressant pour un joueur de fond de court qui manque un peu de puissance naturel mais avec un bagage technique. Par contre, le poids de la raquette étant répartie en tête on perd en contrôle, prise d’effets et toucher de balle.

Achetez-la sur Amazon : https://amzn.to/3QBdSBs

 

 

Wilson Blade 100L

Maniabilité - Les meilleures raquettes de tennis

Maniabilité et contrôle

Longueur : 68.5 cm
Poids non cordée : 285 g
Equilibre non cordée : 33cm
Inertie : 305
Tamis : 645 cm²

Une raquette qui s’adressera à un attaquant qui monte souvent au filet et cherchant de la précision, malgré son plan de cordage 16X19 qui oriente vers le lift ce modèle privilégie le contrôle et la précision plutôt que la puissance et le confort, mais elle reste particulièrement stable sur les grosse frappe grâce à sa technologie et son tamis relativement large.

Achetez-la sur Amazon : https://amzn.to/3sjmZgz

 

 

Dunlop FX 500 LS

Maniabilité avant tout 

Longueur : 68.66 cm
Poids non cordée : 285 g
Equilibre non cordée : 32,5cm
Inertie : 300
Tamis : 645 cm²

Surement la raquette la plus maniable pour un compétiteur, de par son inertie la plus faible de sa catégorie de poids et de son potentiel de puissance qu’offre sont cadre rigide (70ra) , néanmoins la tolérance et le confort ne sont pas au rendez-vous , avec un cadre plus elliptique et un petite zone de centrage elle ne fait pas de cadeau si vous manquez un peu de cadrage lors de la frappe, elle devient même désagréable et source de tendinite, de plus ce n’est pas une marque de tennis grand public la revente d’occasion sera difficile ( j’en ai moi même fais les frais).


Laissez une annonce


×
Rejoins + de 10000 joueurs Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up