Ces grands joueurs de tennis qui ont laissé leur nom dans l’histoire et la mode
Ces joueurs de tennis historiques ont laissé une empreinte durable dans l’histoire du tennis et leurs marques de vêtements ou modèle sont devenues des icônes de la mode sportive, voire urbaine.
Il ont marqué l’histoire du tennis mais leur nom est avant tout connu pour la marque qui bénéficie d’un statut de notoriété, au point que l’on ne fait plus la relation entre la marque et l’ancien joueur.
René Lacoste le pionnier
René Lacoste, un joueur de tennis français et vainqueur de plusieurs tournois majeurs, une carrière sportive courte mais intense pour le mousquetaire , il arrête à 25 ans après avoir gagné 7 grand chelem. Esprit très inventif et entrepreneur, Il a ensuite créé la marque Lacoste dans les années 1930, connue pour son logo du crocodile (qui était son surnom en tant que joueur qui ne lache rien), ses polos emblématiques et son style unicolore. La marque ne se limite pas au sport, mais fait figure de référence dans le pret à porter de qualité.
A noté que Lacoste aurait pu laissé son à l’anti vibrateur dont il est le créateur. Bien que les produits Lacoste soient souvent porté dans les banlieue et par certaines personnes violentes, la marque continue de garder une bonne image.
Fred Perry
Frederick John Perry était un joueur britannique qui a dominé outrageusement dans les années 30 le tennis mondial, après une brillante carrière dans le tennis de table à la fin des années 20, il a remporté tous les tournois du grand chelem dont Wimbledon à trois reprises.
Il a fondé avec Tibby Wegner sa marque éponyme dans les années 1950, la marque Fred Perry est devenue célèbre pour ses polos et ses vêtements de style sportif. La marque est devenu un standard dans le pret à porter, surtout homme avec quelque controverses ( skinhead et antifas ont souvent porté cette marque), et resté détaché du milieu du tennis, elle sponsorise parfois des sportifs comme d’autre style de célébrités.
Stan Smith, la fameuse chaussure
Stan Smith est un des joueurs phare du début des années 70, il a remporté 2 tournois du grand chelem et a été numéro 1 mondial, cependant son nom est très populaire, dans l’histoire du tennis et de la mode. Stan Smith a collaboré avec la marque Adidas dans les années 1970 pour les célèbres chaussures de tennis Adidas Stan Smith, cependant la chaussure portait à l’origine le nom de son créateur et joueur de tennis français Robert Haillet (un peu triste pour lui quand même). Ces chaussures sont devenues emblématiques et sont toujours populaires de nos jours. Stan Smith est devenu un ambassadeur de la marque et son nom est devenu synonyme de ce modèle de chaussures en particulier, une des chaussure les plus vendu au monde actuellement, d’ailleurs la plupart des clients ne savent surement pas qu’il s’agissait d’un joueur de tennis
D’autres grands joueurs plus récent ont entrepris cette démarche avec relativement moins de succès pour l’instant, mais une réputation prend du temps.
Björn Borg
Le joueur de tennis suédois Björn Borg, qu’on ne présente plus, a lancé sa propre marque de vêtements sportswear dans les années 1990. La marque Björn Borg propose des vêtements de style moderne et décontracté.
John McEnroe a collaboré avec la Nike Mac Attack , une sneaker populaire qui prendra seulement une partie du nom du joueur légendaire, contrairement à son compatriote Mickael Jordan avec la célèbre basket Air Jordan.
Roger Federer a lancé sa propre marque « RF » en collaboration avec la société japonaise Uniqlo, après avoir quitté la firme à la virgule. Sa marque propose des vêtements de tennis pour hommes, femmes et enfants. La star helvétique jouit d’une popularité extraordinaire y compris en Asie, de part son image synonyme d’élégance en tant que joueur mais également celui de mari idéal, à l’instar de David Beckham dans le foot, il y a de forte chance que son marque deviennent un standard comme les deux champions d’avant guerre.
Passionné de mode et adepte de tenues extravagante sur les courts de tennis, Serena Williams a lancé en 2018 sa propre marque de vêtements appelée « Serena », en collaboration avec des grandes marques. Elle propose des collections de vêtements de sport et de prêt-à-porter pour femmes.
Rafael Nadal, a d’abord été l’égérie de la marque Tommy Hilfiger, concurrent direct de Lacoste et Fred Perry, puis a lancé sa propre marque de vêtements appelée « Rafa ». La marque propose des vêtements de sport, notamment des vêtements de tennis, pour hommes et femmes.